Hello 2020 !

Mais quelle année ! Un troisième déménagement franco-allemand, un diplôme binational tout frais, un choix difficile entre un apprentissage en Allemagne pour devenir libraire ou un master Édition à Strasbourg, et surtout, beaucoup, beaucoup, beaucoup de livres. Cette année encore j’ai réussi à lire 150 livres, soit 36 004 pages (merci Goodreads). J’ai découvert de nouveaux genres et auteurs, j’ai énormément lu en anglais et j’ai progressé dans mes lectures allemandes. En 2019, j’avais décidé de ne plus me cantonner uniquement à de la littérature contemporaine, et je me suis tournée vers des genres que je n’avais plus touché depuis longtemps, qui m’avaient déçue ou lassée, comme les romans young-adult ou encore la fantaisie. Ça m’a fait un bien fou, et j’ai fini par adorer les romans lus. En 2020, j’en lirais définitivement plus !

En élaborant la liste de mes 6 romans 2019 coup de coeur, j’ai remarqué que j’en avais chroniqué seulement deux, ceux de Anne-Laure Bondoux & de Graeme Simsion. Les 4 autres romans m’ont chacun touchée d’une façon particulière. L’autobiographie Becoming de Michelle Obama a été impressionnante de résilience et de force, et m’a fait découvrir une femme capable et engagée que je ne soupçonnais pas. Le roman de Nicolas Mathieu a été lu d’une traite, et la plume, la description des émotions et des personnages m’a beaucoup plu. Ses deux autres livres Aux animaux la guerre et Rose royal sont d’ores et déjà dans ma PAL ! Quant à la BD Lydie de Zidrou et Lafebre, elle m’a beaucoup émue. Il s’agit d’une du deuil d’un enfant, vécu par un village entier, qui va tout mettre en oeuvre pour soutenir la maman… Jusqu’à quel point ? Dans un autre registre, le livre de Pete Fromm m’a remuée, bien plus que je ne m’y attendais. Dévorée en une nuit, Mon désir le plus ardent n’est pas du tout un roman à l’eau de rose comme je m’y attendais (et comme le résumé le laisse deviner !), mais les épreuves traversées par un jeune couple. D’une profondeur surprenante, la narration est d’un réalisme rare, qui ne laissera personne indifférent.

Après une si bonne année, je suis impatiente de voir ce que 2020 me réservera. Avec autant de déménagements, j’ai dû trier mes livres à plusieurs reprises et me reconstituer des bibliothèques à plusieurs reprises. Mon compte en banque en a énormément souffert, et je me retrouve avec plus d’une centaine de livres sur mon étagère, aucun n’ayant jamais été ouvert. Je me suis donc fixé un petit challenge pour 2020, n’acheter aucun livre pour ma consommation personnelle. Je veux lire les livres de ma PAL, profiter de l’incroyable réseau de bibliothèques à ma disposition (surtout que je travaille à la BNU depuis Janvier) et découvrir des livres prêtés par des copines. Les bibliothèques de mes grand-parents et cousines sont aussi là en cas de panne drastique de lecture. Évidemment, je me réserve le droit d’acheter des livres pour mon mémoire ou pour offrir !

En plus de cela, j’aimerais continuer à lire en VO et surtout en allemand. De beaux livres patientent sur mes étagères et la bibliothèque en regorge. Je me suis aussi fixée comme objectif de lire les 2 premiers tomes des Rougon-Macquart d’ici fin 2020. À raison de deux par an, je devrais avoir fini la série en 2030 ! Enfin, mes copines étant fan de science-fiction, fantasy et young adult, je veux lire leurs romans préférés dans ces catégories. Je n’y connais rien et en lit très peu, ce sera un bon exercice et j’espère découvrir de nouveaux horizons de cette façon.

Je me réjouis déjà de lire tous les bouquins que j’ai patiemment collectionnés, et de découvrir des perles tout au long de cette année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s