Le voyage des Ours Polaires – Pere & Panchyshyn

« Une histoire touchante. Celle de Nanu, un petit ourson polaire, et sa famille. La banquise fond. La nourriture se raréfie. Ils doivent trouver un nouveau territoire… Commence pour eux un voyage ponctué de doutes et d’inquiétudes. Heureusement qu’une hirondelle des mers les accompagne dans leur voyage. Un album qui sensibilise les enfants aux changements climatiques. »


Un joli livre découvert au Schilick on Carnet, début Novembre. Je ne connaissais pas les Éditions KidiKunst, qui publient des livres bilingues franco-allemands, destinés à la jeunesse.

Au détour d’un stand, mon regard a été happé par la jolie couverture de cet ouvrage. J’étais intriguée par la construction d’un livre bilingue pour enfants, puisque c’est parfois mal structuré, même pour des adultes. Alors des enfants qui ne savent pas encore lire ? J’ai été très agréablement surprise ici : les dialogues sont en allemand et la narration en français. Pas de confusion, donc ! Et le petit plus qui m’a séduite: tout à la fin du livre, il y a le pendant: les dialogues en français et la narration en allemand. Parfait pour que l’enfant ai les deux versions et tout le vocabulaire ou même pour l’adulte qui lit à l’enfant, s’il n’est pas lui-même bilingue.

L’histoire en elle-même est très jolie, mélange d’amour maternel, d’espoir et d’initiation au réchauffement climatique. Nanu est effrayé, mais encouragé par sa maman et sa grand-mère. L’histoire va même plus loin, lorsque Nanu et sa maman partent pour un endroit plus sûr, la grand-mère refuse de venir avec eux, voulant absolument attendre que le papa de Nanu, son propre fils, rentre de pêche. Un amour maternel indéfectible, peu importe l’âge de l’enfant ! La majorité de l’histoire est consacrée à la recherche d’une nouvelle «maison» pour la famille, car l’endroit où ils habitent devient dangereux à cause de la fonte des glaces. Le récit ne va pas au-delà mais il ouvre une porte pour discuter avec l’enfant et lui donner les moyens de comprendre. Les illustrations sont absolument magnifiques, dans les tons bleus, verts, blancs, violets. Elles en mettent plein les yeux !

Un beau livre à offrir pour Noël ou à garder pour soi, avec un thème de saison et d’actualité !