L’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux


« Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations… Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant. »


L’aube sera grandiose est un roman que j’avais vu l’été dernier lors de mon stage chez Zadig, mais qui ne m’avait pas parlé plus que cela – en dehors de la couverture, absolument magnifique. Et comme les choses sont bien faites, c’est le roman que nous avons choisi lors de ma toute première lecture commune ! Organisée par @share_livres, j’ai partagé cette première lecture avec Clémentine, Chloé, Marie, Florence et Dorine. Même si de prime abord j’étais peu emballée par ce livre, je suis finalement ravie d’avoir pu découvrir quelque chose de nouveau !

Mon ressenti a été largement positif, je n’ai rencontré que peu de points négatifs. À certains moments, l’histoire trainaît légèrement en longueur et les deux personnages principaux sont parfois ennuyantes. Mais c’est vraiment très léger, rien qui ne m’a empêchée de poursuivre ma lecture, tellement l’histoire était entraînante. Le rythme est très agréable dans ce roman, un chapitre dans le présent et un dans le passé. C’est à la fois nécessaire pour la compréhension de l’histoire mais aussi fait de manière réussie. À chaque fois qu’un chapitre du passé s’achevait, j’ai eu l’impression de remonter à la surface pour respirer.

Les personnages sont extrêmements attachants, chacun à leur manière, avec des zones d’ombres, juste ce qu’il faut pour attiser la curiosité. Ils ont tous droit à leur place dans l’histoire, avec des chapitres leurs étant un peu plus dédiés. J’ai trouvé le dosage parfait ! L’atmosphère était fraîche, douce, pleine de secrets mais sans rien de menaçants, car on sait d’emblée qu’ils vont être révélés aujourd’hui, que tout ça est du passé. Ce livre ne ressemblait à rien de ce que je ne connaissais, et c’est exactement ça qui a fait son charme !

En conclusion, ça a été un vrai plaisir ! J’ai dévoré ce roman pratiquement en une nuit ! Et ce que j’ai trouvé super, c’est qu’il est aussi bien pour les jeunes ados que pour les adultes. À lire d’urgence !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s