La première fois que j’ai été deux – Bertrand Jullien-Nogarède

IMG_20190731_083732.jpg« Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse »


J’avais beaucoup beaucoup entendu parler de ce livre, qui figurait dans ma PAL depuis plusieurs mois. Bertrand Jullien-Nogarède a été très gentil et m’a fait parvenir une affiche du livre dédicacé. J’ai bien aimé lire les aventures de Tom et Karen et suivre leur parcours sur la carte ! Cependant, j’ai un avis quelque peu mitigé sur le livre, une fois l’avoir terminé.

Il y a sans conteste beaucoup de bons points, comme les nombreuses références littéraires et musicales. C’est quelque chose que j’aime beaucoup, je trouve que ça donne de la profondeur à une histoire, comme si elle était plus ancrée dans le temps. Et puis qu’est-ce que c’est agréable de lire un roman au rythme de titres rock’n’roll mythiques ! De même, associer l’Angleterre et la France donne un mélange réussi. J’ai trouvé les changements de décors rafraîchissants, ça donne du peps et une jolie cadence. Étant déjà allée à Londres, j’ai eu l’impression de me balader avec Tom et Karen tout le long, la narration était, de ce point de vue, très agréable. La toute fin m’a particulièrement plu, un retournement de situation totalement inattendu, saisissant, qui remet tout en perspective et traité avec soins. Bravo !

Les personnages étaient à la fois très attachants et réalistes tout en étant frustrants, voire parfois ennuyants. Je m’explique: j’ai beaucoup aimé le personnage de Tom, galant, drôle et cultivé. Son lien avec ses grands-parents m’a beaucoup touchée. Quant à Karen, c’est une fille intelligente et qui se comporte normalement, contrairement à de nombreux romans jeunes adultes. Elle n’est pas idiote, elle ne lâche pas tout pour un garçon, et surtout elle ne passe pas son temps à glousser. Malgré tout, les personnages principaux viraient parfois au cliché, comme Tom, cantonné dans son rôle de premier petit ami parfait. De même, le décalage est énorme entre la façon dont Karen raconte l’histoire et la façon dont elle s’adresse à ses amies. Certes, elle est mature, mais sa façon de s’exprimer est tout sauf naturelle. Un point commun entre tous les jeunes du roman, c’est leur représentation d’une société perdue, qui se voulait peut-être philosophique, mais qui n’a été (à mon goût) que trop superficielle. J’ai juste eu l’impression d’écouter différentes versions d’un même discours: la banlieue c’est nul, l’amour c’est imprévisible, qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? C’est dommage !

J’ai également trouvé l’histoire un peu bancale, j’aurais aimé que ce soit davantage creusé, parce que l’idée principale est bonne: les deux lycéens se sont vus trois fois (pas bien plus, de mémoire) et ça y est, ils sont directement ensemble ? Ça manquait d’étapes intermédiaires, sans forcément rajouter deux cent pages, j’aurais aimé que ce soit un petit peu plus long. Dans la même veine, l’utilisation presque systématique des prénoms dans les phrases m’a lassée…C’est pénible à lire, et ce n’est pas du tout réaliste ! Ce n’est qu’un détail, mais ça a été la petite goutte pour moi.

Peut-être que je suis passée à côté car je n’ai pas encore la distance nécessaire sur cette partie de la vie ? Je ne sais pas !

Je suis en tout cas ravie d’avoir enfin lu ce roman, et malgré quelques petites choses, j’ai globalement apprécié ma lecture. Pour un premier ouvrage c’est très agréable à lire, et j’espère que les futurs livres de cet auteur seront encore mieux. Je garde à tous les coups un oeil ouvert pour les prochaines publications !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s