We should all be feminists – Chimamanda Ngozi Adichie

DSC01950.JPG

« Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. »


Un petit livre puissant, rapportant le Ted Talk de Chimamanda Ngozi Adichie, en Décembre 2012. J’ai lu ce discours d’un coup, emportée par les belles phrases et le raisonnement, mais aussi par la véracité des propos de l’oratrice.

Émaillé d’exemples concrets et d’anecdotes personnelles, l’autrice nous raconte son cheminement vers le féminisme et ses expériences. J’ai beaucoup apprécié le discours doux et pas du tout guerrier qu’elle tient, en insistant que la voie qui mène à une société égalitaire, c’est l’inclusion. Elle insiste sur l’importance d’inclure les hommes, de travailler avec eux, pour réussir à entrer dans une ère plus juste. Mais il est aussi important de souligner les moments ou les remarques sexistes lorsqu’ils se passent, pour montrer la différence de traitement. Souvent, les hommes ne se rendent pas compte des grands et/ou petits écarts qui existent, entre les mots utilisés, les expressions employées ou tout simplement l’attitude à laquelle les femmes doivent souvent faire face.

Un petit livret rapide à lire, très intéressant, avec une autrice consciente de l’importance de ses mots. Et une société plus juste ne peux que fonctionner avec la coopération des hommes !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s