Jolis sauvages: une année sans école – Lise Desportes

« Lise et Joël ont deux enfants, Léon (4 ans) et Ella (1 an). Au cours d’une discussion, ils découvrent l’existence de l’instruction en famille. Intrigués, ils s’engagent dans une réflexion passionnante mêlant doutes et envies. À travers ce parcours vers l’instruction en famille, c’est toute une aventure qui se met en place pour cette famille : pas contre l’école mais en parallèle, comme un autre chemin possible que l’on peut choisir d’aborder, ou non, en toute liberté. Lise Desportes ne cherche pas à convaincre mais à partager, informer et discuter de cette autre voie qui existe à la lumière de son expérience et de ses connaissances personnelles. »


J’ai commencé à suivre l’autrice sur Instagram il y a quelques temps, parce que j’aimais beaucoup son contenu et sa manière de dessiner. Quand j’ai appris qu’elle publiait une BD, je me suis empressée de l’acheter !

J’ai absolument adoré ! Autant le contenu que le « contenant ». Les dessins sont d’une finesse incroyable, clairs et aérés, laissant suffisamment de place au texte. Dans cet album aux teintes turquoises, on retrouve différentes expériences et différentes familles. C’est un plaisir de découvrir l’Instruction En Famille (IEF), son fonctionnement, le cadre légal et surtout d’avoir un retour sur expérience !

Je ne connaissais pas du tout ce sujet, et j’ai été ravie d’apprendre, surtout que Lise Desportes n’a pas du tout pour objectif de nous convaincre, mais bel et bien de nous expliquer et de nous montrer le chemin qu’elle et son compagnon ont emprunté. Ella a pris le temps d’expliquer concrètement ce que représente l’IEF, pour que le lecteur puisse appréhender la BD. Elle nous parle de son ressenti, du jugement de la société, des (nombreuses) difficultés rencontrées, mais surtout du bien que l’IEF a apporté à sa famille ! L’autrice a vraiment réussi à me transmettre sa joie. J’ai trouvé ça intelligent de montrer l’expérience d’autres familles (environ 5) qui pratiquent l’IEF et de parler rapidement de comment eux ont mis cela en place, mais aussi d’intégrer le point de vue d’inspecteur d’académie ! Ca donne une autre perspective !

C’est une bande-dessinée enrichissante, avec de très beaux dessins, à faire partager !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s