Weltentdecker – Jonathan Litton

Un magnifique livre jeunesse, mais pas seulement !

Dans cet album, il est questions des grand(e)s explorateurs(trices), de leurs découvertes, de leurs moyens de locomotion et de leur courage. Il n’y a pas de chapitres, à chaque pages il y a un nouveau thème, comme les fleuves, l’Amazonie, les déserts, la traversée d’un continent, les missions à but scientifiques, les premières traversées en avions, les ascencions des plus hautes montagnes… Il n’est ici pas question de détails, c’est-à-dire que la biographie de ces aventurier(e)s est absente, on va seulement se concentrer sur les faits importants: quand, comment et pourquoi ont-ils accomplis tout cela ? Du coup il y a plusieurs personnes sur la même double-page, réunies par thèmes.

Le livre est divisé en quatre grandes parties: Océan, Terre, Glace & Neige, Homme & Machine, nous donnant l’occasion d’apprendre à la fois les noms de ces pionnier(e)s, les techniques de navigation, de vol ou leur façon d’utiliser des cartes maritimes (comme les Polynésiens qui créaient des cartes à bases de morceaux de bois pour marquer les courants et les îles). On voit également des reproductions de croquis, ou d’oeuvres d’art. Les illustrations de cet ouvrage sont magnifiques, toutes en couleur et très diverses. Leur taille varie, de la page pleine à des petits portraits en passant par des cartes du monde.

C’est une lecture riche et rapide que j’ai beaucoup appréciée. J’ai découvert beaucoup de choses, j’ai eu plaisir à feuilleter ce livre, à me pencher plus sur un fait, passer un autre, picorer les sujets selon mon envie. Le fait que pour une fois les femmes soient présentes dans un tel livre – même si à moindre échelle – m’a beaucoup plu.

Un très joli album, pour enfants et adultes curieux – sans restriction d’âge !

Alise 🐢

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s