The Rosie Project – Graeme Simsion

« Don Tillman a un gros problème. Ce n’est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c’est le «Problème Epouse». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres…  Et c’est bien là que le théorème se complique… »


Ce semestre j’ai intégré un cours appelé « Reading and Vocabulary in Academic English » et la prof nous a donné plein de livres anglais, qui possédaient un large vocabulaire. J’ai choisi The Rosie Project, car c’était le seul disponible à la bibliothèque.

J’ai accroché dès les premières pages ! Don est le narrateur principal, et il a une petite particularité: il est autiste. Cela donne un relief particulier au livre, surtout au rythme du récit, une vraie cadence, presque robotique. Sa façon de réfléchir est très informatique, très analytique. Il relate très souvent des scènes de son point de vue et interprète les choses tout à fait différement par rapport au commun de la société.

Il y a énormément d’humour tout au long de ce livre, parfois provoqué par Don, mais parfois grâce à des situations totalement décalées. Rosie est bien imaginée également, un vrai personnage ! Même si elle passe presque au deuxièmen plan, tellement le focus est sur Don et ses émotions qu’il a du mal à comprendre.

Ce livre ressemble étrangement à la série The Big Bang Theory, quand Sheldon se met à la recherche d’une compagne via un questionnaire en ligne, mais la comparaison s’arrête là. Le seule tout petit point négatif, c’est qu’on sait dès le début comment le roman va finir… Cependant, j’ai pris tellement de plaisir à lire que ce petit inconvénient est passé directement à la trappe.

Un livre très drôle sur la recherche d’un partenaire à l’âge adulte, un livre à découvrir !

Alise  🐢

PS: La légende veut que ma Tolino ait rendu l’âme quelques heures plus tard 😦

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s