Gioconda – Nìkos Kokàntzis

« Voici le récit lumineux d’une initiation amoureuse, vibrant de naturel et de sensualité malgré la haine et la mort. Nikos, un adolescent, et Gioconda, une jeune fille juive, s’aiment d’un amour absolu jusqu’à la déportation de celle-ci à Auschwitz, en 1943. »


Juste pour la couverture , car j’adore cet autoportrait de Zinaïda Serebriakova ! J’ai donc commencé cette autobiographie sans vraiment d’attentes particulières. Et heureusement, je pense que j’aurais pu être déçue sinon.

C’est une biographie inhabituelle, racontée par un jeune garçon, Nikos, et qui est toute tournée vers la jeune Gioconda. D’une tristesse infinie, elle est très tendre. Elle retrace la découverte de l’amour par deux jeunes pendants la guerre. Comme un témoignage, comme si Nikos ne voulait pas oublier ces mois passés avec son premier amour. Le rythme est très rapide et l’urgence de ces années de guerre est très bien retranscrite. On sent que ce livre est capital pour l’auteur, que le retour sur sa jeunesse est thérapeutique, et qu’il réalise peu à peu tout au long du récit quelle époque importante c’était.

C’est une très belle histoire d’amour entre deux jeunes adolescents qui est décrite ici, dès premiers émois qui poussent à faire des choses bêtes. Tout au long du roman, on va assister à la concrétisation de cet amour, jusqu’au point d’orgue: la séparation. Mais contrairement à la majorité des jeunes, c’est la guerre qui va scinder ce jeune couple. Depuis le début, Nikos et Gioconda ont une conscience aigüe de ce peut (et va sûrement) arriver. Ils décident de ne pas s’en préoccuper avant d’y être obligés et réussisent à se créer de magnifiques souvenirs pour plus tard, pour quand ils en auront besoin. Jusqu’à la fin, ils vont rester dignes, et Gionconda partira avec sa famille vers les camps, refusant de se cacher.

Pour tous ceux qui sont prêts à se laisser émouvoir !

Alise 🐢

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s