La fin de la solitude – Benedict Wells

IMG_20190301_083459.jpg

« Jules n’a rien en commun avec ses frères et soeurs, Marty et Liz. Rien à part le tragique accident de voiture en France où ils passent toutes leurs vacances qui leur ôtent très jeunes leurs parents. Placés dans le même pensionnat froid et sans âmes, ils deviennent vite des étrangers les uns pour les autres, s’enfermant chacun dans une forme de solitude – écriture, drogue, écrans. Jules devient alors un loup solitaire. Jusqu’au jour où il rencontre la mystérieuse Alva, avec ses cheveux roux et ses lunettes en écailles. Elle sera son seul et unique amour. Les années passent. Mais le passé sera toujours là pour les rattraper. »


J’ai enfin compris l’engouement pour La fin de la solitude ! Un roman magnifique ! C’est fou, prenant, j’ai du le dévoré d’un coup, je devais absolument savoir la fin !

C’est l’histoire d’une solitude sans fin, à travers les âges, une solitude depuis l’enfance malgré une fratrie, malgré l’internat, malgré la foule. Est-ce que perdre ses parents condamne à se sentir seul toute sa vie ? C’est un roman triste, mais plein d’espoir, de remise en question, des pourquoi, de « encore ?! ». C’est l’histoire d’un gamin qui va grandir un peu fasciné par son frère et sa soeur. C’est l’histoire de trois deuils différents, où chacun s’isole pour se concentrer sur son chagrin, comme si c’était nécessaire, une technique de survie pour appréhender ce qui arrivera ensuite.

Mais c’est aussi une histoire d’amour magnifique, de deux êtres esseulés, qui se savent amoureux mais qui n’arrivent jamais à se trouver, à être au même endroit au même moment, et qui n’arrivent pas à s’aimer, tout simplement parce qu’ils n’ont pas eu d’exemple, parce qu’ils ne savent pas comment faire.

Loin d’un drama d’adolescence, on sent la frustration, la tristesse, l’isolement dans ce roman, et ca m’a serré le coeur. Les personnages sont bien construits, le livre bien découpé, et il y a des surprises tout au long de l’intrigue.

J’ai tout simplement adoré, et je vais continuer à suivre cet auteur, je veux de nouveau être transportée !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s