Liebesfluchten – Bernhard Schlink

IMG_20190226_150140.jpg

« Comment les amours naissent et finissent, quels détours elles empruntent pour s’abuser et se désabuser, se tromper et se détromper, voilà ce qu’éprouvent les sept protagonistes masculins de ces récits, souvent face à des femmes plus lucides et plus courageuses. Ces sept histoires sont de véritables romans, dont chacun met en jeu une vie entière. »


Cet ouvrage était dans la boîte à livres de ma ville. Je me suis empressée de le prendre, ayant beaucoup aimé Der Andere. Ce livre contient 7 nouvelles, toutes sur l’amour. Mais attention ! Aucune ne raconte une histoire d’amour ordinaire.

Ces 7 histoires sont racontées du point de vue d’un homme et ne pourraient pas être plus différentes: la relation entre un Allemand et une Juive juste après la Seconde Guerre Mondiale, une jeune homme qui est amoureux d’une femme représentée sur un tableau, un homme avec trois femmes, un homme et son fils mais aussi un homme d’âge mur qui a rêvé toute sa vie d’une femme inconnue avant de la rencontrer. Ces 7 nouvelles sont toutes très originales, avec des fins surprenantes, des personnages très différents (des salauds, des hommes attendrissants, des princes charmants) et surtout une large définition de ce que l’amour peut être.

L’écriture est magnifique et dessine subtilement et rapidement une histoire sans détour, avec un vocabulaire étendu. J’ai beaucoup apprécié les changements de décors tout au long de l’ouvrage: de Berlin on part à Hamburg puis à New York, à Vienne et retour à Munich. Surtout, j’ai adoré me laisser porter par certaines histoires folles, osées, mais toujours avec l’idée de montrer la variété de ce qu’une relation pleine d’amour (et non pas amoureuse !) peut receler.

Jolies, drôles, cocasses, barrées, j’ai juste adoré toutes ces différentes déclinaisons de l’amour.  J’ai passé un excellent moment avec ce livre, et je recommande 🙂

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s