Trois jours chez ma tante – Yves Ravey

« Après vingt ans d’absence, Marcello Martini est convoqué par sa tante, une vielle dame fortunée qui finit ses jours dans une maison de retraite médicalisée, en ayant gardé toute sa tête. Elle lui fait savoir qu’elle met fin à son virement mensuel et envisage de le déshériter. Une discussion s’engage entre eux et ça démarre très fort. »


Je ne connaissais pas du tout l’auteur et je me suis lancée un peu par hasard, sur les conseils du bibliothécaire… Avec un peu moins de 200 pages, il est très rapide à finir, je l’ai lu d’une seule traite.

C’est l’histoire d’un neveu qui revient très vite en France pour voir sa tante, lorsque celle-ci lui coupe les vivres. Il a quitté la France vingt ans auparavant pour s’installer au Liberia et fonder une école pour orphelins et réfugiés. Les raisons de son départ ne sont pas claires dès le début, et il semble que Marcello n’a pas un passé très très net.

Je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, car beaucoup trop décousue pour moi, et les tentatives de suspense étaient un peu maladroites. On apprend la vérité tout au long du livre, de façon détournée, presque sans y toucher. Effectivement, je ne m’attendais pas du tout à ces retournements de situations (sorry, mystère oblige !), mais je suis ressortie plus perplexe que ravie de ce roman. J’ai également eu beaucoup de mal avec les dialogues, qui ne sont marquées par aucun signe de ponctuation, et j’ai dû relire certains passages plusieurs fois afin de comprendre qui adressait la parole à qui, et quelles phrases ne faisaient pas partie du dialogue…

J’ai cependant apprécié une histoire originale, autant par le thème que par la façon de l’aborder. Le nombre restreint de personnage était agréable, permettant de se focaliser plus sur l’histoire. Le caractère de Marcello est très bien construit, ne se dévoilant vraiment qu’à la fin, même si je soupçonne qu’il est en fait totalement idiot…

Un roman avec des points forts mais aussi des points négatifs qui m’ont embêtées pendant la lecture… Avis mitigé, donc !

Alise 🐢

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s