Der Andere – Bernahrd Schlink

« Un homme ouvre une lettre adressée à sa femme qui vient de mourir et découvre qu’elle lui est envoyée par un ancien amant. Il décide de lui répondre en se faisant passer pour l’infidèle afin de trouver qui est  » l’autre « … Cruauté, mensonge et trahison, tels sont les thèmes de cette nouvelle subtile. »


Se remettre dans le bain tout doucement en lisant une nouvelle de Bernhard Schlink. Même si c’est un ouvrage bilingue, j’ai fait l’effort de ne lire que la partie en allemand. Pourtant, à certains moments, j’ai été très contente de pouvoir vérifier un mot. Je ne sais pas si vous connaissez cela aussi, mais parfois on comprend parfaitement un mot dans une langue étrangère sans pour autant pour le traduire, l’expliquer dans sa langue maternelle. C’est plutôt intéressant de pouvoir apprendre ce mot dans sa langue maternelle ou de voir comment les traducteurs (ici B. Lortholary et Robert Simon) ont décidé de l’interpréter.

Je ne connaissais pas du tout Schlink avant de lire cette nouvelle, et ça a été une bonne surprise. C’est une histoire au développement assez lent, sans beaucoup d’actions, mais qui reste captivante. Cet homme qui découvre la trahison de sa femme offre une possibilité de réaction, et à travers les longs « silence » où on l’entend penser, ce livre nous pose la question: qu’auriez-vous fait à sa place ? Avertir tout le monde de l’adultère de votre femme ? En parler aux enfants ? Confronter l’amant, lui casser la gueule ? Ou lui répondre clairement qu’elle est morte ?

Loin de jeter la pierre à la morte, Schlink explore aussi le passé du narrateur. Il est loin d’être un mari modèle, cependant il n’est pas explicitement écrit qu’il a trompé sa femme. Mais en tant qu’ancien homme politique, il se remémore toutes les erreurs, les absences qu’ils a infligées à sa famille et se questionne sur le mari et le père qu’il a été. Il se demande aussi, et c’est le plus effrayant, s’il a été assez présent lors des décennies précédentes pour remarquer que sa femme avait un amant.

Je ne vous gâche pas plus ce livre, que je recommande. Un vocabulaire plutôt simple pour les débutants, un bon exercice de lecture, qui peut toujours être allégé par un petit coup d’oeil à la version française ! 🙂

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s