Hygge – Meil Wiking

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.
Sans équivalent français, le terme  » hygge  » (à prononcer  » hoo-ga « ) évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond.  » Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère  » explique Meik Wiking.  » C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. « 
Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.
Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien.


Après avoir déniché cet ouvrage à la bibliothèque, je l’ai mis de côté en me disant que c’était une lecture pour un jour pluvieux, au fond du lit avec un chocolat chaud et beaucoup de couvertures. La réalité m’a vite rattrapée: je dois rendre ce livre demain. Ce sera donc lecture estivale par 35 degrés, avec une glace au chocolat. On fait ce qu’on peut.

J’ai dévoré ce livre en moins de trois heures, je n’ai pas vu le temps passer. C’est un objet visuellement très beau, avec des illustrations aux couleurs douces, où textes et photos sont bien disposés, avec suffisamment d’espace pour ne pas fatiguer l’oeil. Ce livre est découpé en plusieurs parties, comme l’importance de la lumière, plusieurs listes (hygge tout au long de l’année, objet/mobilier/habits hygge, nourriture et tradition hygge…), mais aussi la signification hygge, ce que ça implique. Loin d’être une science exacte, Wiking nous emmène pour une balade, un petit tour d’horizon pour découvrir ce concept si populaire. D’un ton léger, presque humoristique, il nous dépeint un petit morceau de paradis, un havre de paix qu’il est possible de créer chez soi, et sans débourser des fortunes.

Un livre qui vaut vraiment la peine d’être lu !

Alise 🐢

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s