Antéchrista – Amélie Nothomb

 » J’avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n’avais pas d’ami, pas d’amour, je n’avais rien vécu. Je n’avais pas d’idée, je n’étais pas sûre d’avoir une âme. Mon corps, c’était tout ce que j’avais.


La bibliothèque de Berlin est remplie d’auteurs francophones, alors quand je suis tombée sur Amélie Nothomb, je n’ai pas pu résister !

Encore une fois j’ai aimé ce style incisif, rapide et préçis, mais j’ai un peu moins apprécié l’histoire ce coup-ci. En effet, le format poche m’a vraiment donné l’impression de finir le livre à peine après l’avoir ouvert. C’est dommage car j’ai bien aimé la narration, qui m’a du coup semblée bâclée.

L’histoire de ces deux jeunes femmes, encore adolescentes, qui arrivent à la fac avec 16 ans et une personnalité bien différentes m’a séduite. Les bancs de la fac je connais bien, et ce sentiment de plonger dans l’inconnu sans filet de sécurité aussi, puisque j’ai changé d’université quatre fois en quatre ans. Alors les sentiments évoqués ici m’ont parlés. Les combats intérieurs de Blanche, les pensées qui la traversent et qu’elle ne comprend pas toujours, les choses incompréhensibles qu’elle fait, tout ça est touchant. Une ado isolée catapultée dans un monde inconnu, et prise pour cible par la fille la plus populaire de la promo. Dès le début, les rapports de force sont clairs, et pour Blanche s’entête dans cette étrange amitié, présente Christa à sa famille, jusqu’à devenir transparente. Le charme de Christa qui aveugle tout le monde est bien raconté, on voit les parents de Blanche changer et se transformer au fil des semaines.

Seul point négatif: le livre va trop vite, pour une fois j’aurais aimé que Nothom développe un peu les personnages, laisse la parole à Christa, ou bien impose un peu plus de résistance de sa part.

C’est cependant avec plaisir que j’ai découvert ce nouveau titre !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s