Rosalie et le langage des plantes – Fanny Ducassé

dav

« Depuis que Rosalie a découvert cet étrange manuscrit, elle n’a qu’une idée en tête : décoder le message secret des plantes… L’univers onirique et végétal de Fanny Ducassé au sommet de son art. »


Un album jeunesse pour changer ! A la réception des livres à la librairie, je fais toujours des découvertes, mais celle-ci est vraiment une merveilleuse surprise.

Ce livre pour enfants m’a complètement conquise, car en plus des illustrations à couper le souffle, Fanny Ducassé nous emmène dans son monde à travers des textes très poétiques. Les dessins sont fascinants, très riches et soignés, où chaque détail est travaillé et prend vie. Laisser son regard vagabonder sur les pages pour mieux se perdre dans ce récit doux et sucré. Le temps d’une lecture, le monde s’arrête de tourner. Rosalie, son chat et son mulot nous entraîne dans un quotidien tranquille, où l’art de faire griller des toasts et des lions volants ont cours, là où il est possible de se faire une robe avec du bois et des fleurs.

Ce qui est très agréable, c’est que le texte est subtilement dosé: en peu de mots – mais avec un vocabulaire juste et varié – l’histoire se déroule sous nos yeux. C’est un album qui grandit avec le lecteur, il peut facilement être lu à de très jeunes enfants, qui se prendront du plaisir à regarder les belles images et trouver des détails amusants, mais il peut également être utilisé comme « première lecture » pour s’exercer, et enfin pour les adultes, qui apprécieront la qualité du texte et des dessins.

 

Et pour le plaisir des yeux, voilà une des illustrations de ce bel album.

dav

A offrir à tour de bras !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s