L’élégance des veuves – Alice Ferney

« Au rythme des faire-part de naissance et de mort, voici la chronique de destins féminins dans la société bourgeoise du début du XXe siècle. Fiançailles, mariages, enfantements, décès… le cycle ne s’arrête jamais, car le ventre fécond des femmes sait combler la perte des êtres chers. C’est avec l’élégance du renoncement que l’on transmet ici, de mère en fille, les secrets de chair et de sang, comme si la mort pouvait se dissoudre dans le recommencement. »


Un coup de coeur ! Ce petit livre est d’une puissance incroyable, d’une sensibilité et d’une force prodigieuses !

On suit presque quatre générations de femmes dans leur vie quotidienne, à travers une superbe narration, comme un peu détachée, comme si on survolait la vie de ces femmes, comme si on voyait seulement l’ensemble et les résultats.

Tout commence par la mère de Valentine, puis on suit Valentine, devenue veuve bien trop vite, qui se rapproche de Mathilde et Gabrielle, ses belles-filles, puis Clothilde et Louise, par qui s’achève le récit. C’est une suite, une chaîne de famille très émouvante, où chaque femme se projette dans la maternité, puis perd ses illusions au contact de ses enfants, et finit par réinventer sa relation maternelle avec ses petits-enfants. C’est un roman très cyclique, car des nombreux enfants, on en suit seulement un ou deux par génération.

C’est avec pudeur qu’on suit chacune de ces femmes à travers leurs maternités successives et leur deuil, vécu différemment selon leur époque, leur âge et étrangement, selon le nombre de leurs enfants. Le lecteur est témoin de bien des choses douloureuses, exprimées de façon juste et poignante.

Avec un faible nombre de pages, l’auteure n’a pas fait dans le détail et a seulement tracé les grandes lignes de la vie de ces femmes, et c’est probablement là qu’est la beauté du livre: de sa place un peu en hauteur, le lecteur voit plus facilement les similitudes entre elles et ce qui les lie, il est plus à même d’apprécier la composition de ce roman.

Pour tous les amoureux de jolis mots, d’histoires touchantes, et de poésie !

Alise 🐢

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s