Vies Volées – Matz & Mayalen Goust

« En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s’interroge sur sa filiation décide d’aller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage. À travers leur quête, on s’interroge sur l’identité, la filiation, la capacité de chacun à se confronter à ses propres bourreaux, à surmonter une trahison et parvenir à envisager un nouvel avenir. »


Faire son stage d’études dans une librairie a du bon ! Pendant une pause, j’ai eu le droit de feuilleter cette magnifique BD qui me faisait de l’œil depuis quelques jours. Elle se lit très rapidement, mais reste longtemps en tête. Les dessins sont magnifiques, soignés, et empreints de poésie, dans des tons bleus et verts. Les dialogues sont tout aussi travaillés, rien de superflu, et toute en finesse.

Le résumé est tout à fait fidèle à l’intrigue, on plonge dans la vie de deux jeunes hommes, dont la vie va changer après un test ADN. Comment envisager sa vie, comment continuer quand tout est sens dessus-dessous? Quand les bases même de son existence, les vérités qu’on ne penserait pas à remettre en cause, s’avèrent fausses ?

Une très belle histoire, fictionnelle, mais qui doit ressembler à celle de bien des familles. Une narration pleine de pudeur qui touche le coeur et donne la chair de poule. A mettre entre les mains de tout ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, sur l’histoire ou sur l’Argentine !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s