Marx et la poupée – Maryam Madjidi

IMG_20180530_142129_hdr

« Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.
À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan, qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.

Dans ce récit qui peut être lu comme une fable autant que comme un journal, Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive. »


Un roman tendre et bouleversant qui m’a beaucoup émue. J’ai trouvé le titre très intriguant et le roman présenté d’une très belle facon.

Au cours de ce livre, on vagabonde, on suit le cours des pensées de Maryam, on la suit à l’école et autour du monde, on découvre la culture littéraire et gastronomique de l’Iran… C’est un livre très agréable à lire malgré les persécutions, l’exil et la difficulté de l’intégration. C’est un récit qui prend au coeur, car on s’imagine si facilement à la place de cette fillette déracinée, la narration est au plus près des émotions et l’auteure exprime ses sentiments d’enfant de manière très juste, très réelle.

Plutôt qu’un récit chronologique, c’est à un cheminement qu’on a à faire face. Du rejet de la culture à une acceptation douloureuse en passant par une armure bravache et des tentatives de renouer le dialogue, on suit Maryam qui grandit.

C’est un roman que j’ai trouvé magnifique !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s