The Expatriates – Janice Y.K. Lee

Un roman qui se déroule à Hong-Kong, dans une communauté d’expatriés. On suit Mercy, une jeune coréenne-américaine qui vient de finir ses études à Columbia; Hilary, une épouse fortunée qui espère désespérément un enfant; et Margaret, une épouse et mère de trois enfants. Sous une façade rutilante, on découvre en fait qu’un drame lie Mercy et Margaret. Très vite, les destins de Mercy et Hilary vont se rejoindre, pendant qu’on assiste à une amitié salvatrice entre Margaret et Hilary.


J’ai fait d’une pierre deux coups en lisant ce roman: il débarrasse mon étagère à livres et il est en anglais !

Néanmoins, je ne suis pas convaincue. Je l’ai trouvé très triste, mais loin d’être un triste littéraire et artistique, je l’ai juste trouvé triste et ennuyeux. Il ne se passe pas grand-chose, ces trois jeunes femmes ressassent sans arrêt leur malheur, sans pour autant se prendre par la main et essayer de faire changer les choses. Il y avait vraiment matière à faire quelque chose de fin et profond avec le scénario, d’autant plus que la manière dont les personnages sont liés est intéressante. Des rebondissements sympas sur le fond, mais sur la forme, ce n’était pas ça. Les sentiments, les expressions ne sont pas creusés, et même le caractère des personnages est – à l’exception de Mercy – est très superficiel.

Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur cette communauté d’expatriés, basée à Hong-Kong. Le décalage occidentaux-asiatiques est ici particulièrement frappant et très bien mis en lumière, sans parti pris. On voit les différents expatriés, comment ils s’adaptent, la facilité de la vie pour certains, et sa dureté pour d’autres. Malgré le travail bâclé (selon moi) sur le deuil, Janice Lee a particulièrement soigné les derniers chapitres.

J’ai donc fermé ce livre sur une bonne note, mais avec soulagement !

Alise 🐢

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s