Il était une lettre – Kathryn Hughes

À plusieurs décennies d’intervalle…

Deux histoires d’amour brisées en plein vol.

Deux destins de femmes au cœur meurtri.

Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur?

Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?


Dans ma PAL depuis longtemps ! Je suis contente de l’avoir lu, il valait vraiment le coup!

Loin d’être un roman d’amour guimauve, c’est tout le contraire: on découvrir ici les dessous d’un mariage abusif, et on suit une relation brisée par la guerre et les mensonges. C’est la première fois que je lisais quelque chose sur une femme battue, et le fait de suivre l’histoire de son point de vue m’a fait comprendre le besoin qu’elle avait de retourner à chaque fois vers son mari, la facilité qu’avait cet homme à la manipuler avec succès. Kathryn Hughes a très bien décrit cette relation toxique, qui donne la chair de poule quand on réalise vraiment que c’est une réalité pour des milliers de femmes.

En parallèle de cette relation, on suit une jeune femme qui a également vécu une histoire d’amour presque quarante ans auparavant, durant la seconde guerre mondiale. C’est très bien fait, car les histoires sont liées, Tina, l’épouse battue, trouve une lettre écrite mais jamais postée, à l’intention de Chrissie il y a 35 ans, et décide de la lui remettre.

Tout au long du roman on en apprends sur ces deux femmes, et sur l’histoire de Chrissie, qui aurait pu être magnifique sans la guerre et un père malhonnête et froid. On suit d’abord son bonheur grandissant qui explose brutalement, sans possibilité de retour.

J’ai beaucoup aimé les personnages, qui avaient de la profondeur, des caractères bien particuliers, mais surtout, j’ai apprécié qu’ils se trompent, mentent, fassent des choses pas toujours très jolies, ça change des amoureux parfaits. De nombreux rebondissements jonchent ce roman, qui s’accordent parfaitement au récit, mais qui m’ont fait bondir, m’inquiéter pour les personnages, m’énerver, pleurer un peu aussi…

Une adaptation au cinéma serait assez sympa !

Alise 🐢

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s