L’arabe du futur – Riad Sattouf

« Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. »


Cette BD m’avait été vivement conseillée par plusieurs copines, j’étais donc plutôt intriguée en la commençant !

Je n’ai pas trop accroché à l’histoire, même si je peux comprendre pourquoi beaucoup de gens s’y intéressent. C’est un petit garçon, âgé peut-être de deux à cinq ans qui raconte l’expatriation de ses parents, ce qu’il voit, et notamment les histoires politiques, qu’il interprète à travers ses parents. Forcément, son point de vue est enfantin, et c’est justement cela qui m’a freinée, je me suis un peu ennuyée pendant la lecture.

Les illustrations étaient par contre très bien, j’ai aimé la façon simple de représenter les personnages, de rendre compte des pays libyen et syrien, avec des couleurs très vives: rouge, jaune, vert…

Dans tous les cas, cette référence dans le monde de la BD était à découvrir, et pour les amateurs, trois tomes sur les cinq prévus sont déjà sortis ! Le Tome devrait paraître en 2018 d’après Riad Sattouf.

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s