Geheimzutat Liebe – Poppy J. Anderson

 

Un cuisinier étoilé de Boston qui perd son envie de cuisiner, une jeune femme qui se démène pour garder le restaurant de ses parents à flots dans le Maine… Quand le chef rencontre la cuisinière amateur, ça fait des étincelles, surtout que Drew cache son identité à Brooke lorsqu’il décide de l’aider au restaurant!

Bon, tout le monde s’en doute, l’intérêt de ce roman ne réside pas dans son niveau intellectuel, mais plutôt dans le fait qu’il est en allemand (d’ailleurs j’écris cette article d’un ordinateur allemand, ne me tenez pas rigueur des problèmes d’accents)! Environ 400 pages assez distrayantes si on fait abstraction de l’évident dénouement qui nous attends (attention au kitsch!).

Pour tous les amateurs de cuisine, de nombreux mélanges intéressants ainsi que de bonnes idées de recettes jalonnent ce roman. Les deux personnages principaux ont un caractères bien trempés, et deviennent un petit peu énervants à la longue, mais l’histoire reste bon enfant. Les personnages secondaires n’interviennent que très très rarement (ils pourraient tout aussi bien être absents, ça ne changerait pas grand-chose), mais j’ai trouvé que la tante Daisy et Sally étaient bien décrites, et auraient plus avoir un peu plus de poids dans l’histoire, ça aurait pu ajouter une dimension sympa.

Malgré tout, il m’a fallu un bon moment pour venir à bout de ce livre, presque une semaine, parce que j’ai été obligée de livre chaque phrase, et non lire en diagonale/en bloc comme je le fais en langue française. Expérience positive quand même, car ce genre de livres pour adolescentes me permet non pas d’améliorer mon allemand, le vocabulaire n’étant pas compliqué, mais de me faire rentrer dans le crâne les déclinaisons (les fameux der/die/das) et tous les petits connecteurs de dialogue utilisés par les natifs, mais extrêmement difficiles à employer pour les étrangers.

Also, Tschüss !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s