Mille soleils splendides – Khaled Hosseini

 

« Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L’arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié… Et à l’espoir d’une autre vie. Par l’auteur des Cerfs-Volants de Kaboul, un chant d’amour poignant pour l’Afghanistan, déchirée par la barbarie. »


Juste waouw.

Ma copine Monika m’a offert ce livre il y a peu, en me disant que c’était son livre préféré de tous les temps. Affirmation catégorique qui m’a intriguée, et je n’ai pas tardé à le commencer…

Dès le début, j’ai beaucoup apprécié le rythme du roman, le soin des mots, la pudeur et la sensibilité de Hosseini. J’ai beaucoup aimé la véracité du récit, c’est-à-dire les réactions très humaines des protagonistes, la description de leur environnement, les explications des coutumes et traditions… J’ai trouvé que c’était un livre assez dur psychologiquement, car même si c’est un roman, de nombreuses Afgahnes ont vécut/vivent cela. J’ai aimé suivre Mariam durant la première partie du roman, puis voir Kaboul à travers les yeux de Laila, et dans la troisième partie de les voir sous le même toit. C’est une lecture très agréable, très fluide, on a vraiment envie de lire jusqu’au bout, et il n’y a pas de temps mort, ou de relâchement dans l’histoire qui fait que l’on s’ennuierait.

En définitive, un superbe roman, à lire de toute urgence !

Alise 🐢

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s