Médée – Nancy Pena & Blandine Le Callet

IMG_20171123_133801.jpg

« Médée est surtout connue pour être la magicienne qui aida Jason à conquérir la toison d’or, et la femme qui, des années plus tard, tua ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d’aventures, de voyages et d’exils jalonnés de meurtres abominables. Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession.


Une superbe série BD, que j’ai rapidement dévorée. J’aime beaucoup l’histoire, donc le côté mythe grec m’a beaucoup plu, la plongée dans ce monde, accompagnée de très beaux dessins.  Le scénario est bien arrangé, il suit les grandes lignes de l’histoire de Médée en lui donnant un côté humain, plein de sentiments. On voit grandir la petite Médée pleine de joie de vivre, qui se transforme brutalement en femme. Les responsabilités qui lui tombent dessus l’une après l’autre, les difficiles décisions qu’elle doit prendre en tenant compte de son père le roi, de son rang de princesse, de son coeur, et de la justice… Elle n’est jamais à court d’idée et de ressources, et fortifiée par l’étude des plantes, elle trace son chemin en espérant s’en sortir. Mais les coups durs se succèdent, et Médée se retrouve inexorablement dos au mur…

Bien que très divertissantes et faciles à comprendre, les illustrations sont parfois assez sanglantes. De superbes BD pour adulte, en revanche, et le tome 4 ne devrait pas tarder à sortir. Je vous poste quelques-unes des magnifiques illustrations, tirées du premier tome, L’ombre d’Hécate.

IMG_20171123_133831.jpg

IMG_20171123_134138.jpg

 

IMG_20171123_133934.jpg

IMG_20171123_134014.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s