Le Corps des libraires – Vincent Puente

« Le Corps des Libraires est à la fois un livre d’histoire(s) et un guide. On y rencontre des revenants, des livres providentiels, des labyrinthes et des libraires héroïques, quelques personnages pathétiques et bien d’autres anecdotes curieuses. Il lève le voile sur certaines librairies choisies, que les amateurs de livres fréquentent sans tapage comme d’autres visitent des coins à champignons. »


Un petit livre tout simple, tout rapide sur ces gens fabuleux que sont les libraires. A la manière d’un recueil de nouvelles, Vincent Puente nous livre une petite dizaine d’anecdotes sur des libraires passionnés, certaines farfelues (le libraire qui refusait de nommer les écrivains par leur nom de famille), certaines rocambolesques (le libraire coincé pendant deux mois au fin fond de sa librairie !), certaines héroïques (le libraire qui complétait les parties manquantes d’un livre: couverture, bandereau, signet…) mais toutes amusantes, rafraîchissantes, rajeunissantes.

Nul besoin de lire cet ouvrage d’un coup, on peut prendre son temps, lire un chapitre au hasard, repartir, revenir, savourer… Les chapitres sont courts, sans rapports aucun les uns avec les autres, avec pour seul fil conducteur ces passionnés, ces fous d’objet-livre, de littérature. Un régal !

Comme quoi, le livre a encore de beaux jours devant lui !

Alise 🐢

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s