Rouge Himba – S. Bardet/S. Hureau

img_20171118_212629-e1513435379878.jpg

« Les Himbas constituent un peuple premier qui, bien qu’en contact avec la civilisation occidentale, a décidé de conserver son mode de vie. Solenn Bardet les connaît très bien, puisqu’à peine majeure, il y a 20 ans, elle est allée vivre avec eux, se faisant même adopter par une famille Himba. En 2015, elle convainc Simon Hureau de la suivre dans son prochain périple en Namibie. Pour Solenn, les objectifs de ce voyage sont multiples : se rendre sur la tombe de son défunt père, présenter sa fille Zélie à sa famille Himba et à ses amies et résoudre des conflits entre clans qui paralysent l’avancement des projets de l’association Kovahimba… Sur cette terre aride où rien n’est simple, organiser une simple réunion demande patience et persévérance. Aux côtés de Solenn, Simon Hureau et le lecteur découvrent la beauté, l’étrangeté de ce pays et de ses habitants. Dépaysant, instructif, magique… « 


Livre coup de cœur ! Enfin livre… Carnet de voyage ! Je vous ai présenté cette semaine quelques découvertes et achats que j’ai effectué lors du festival Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand, il y a quelques semaines, et j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Après que mon Papa m’ait généreusement sponsorisée, j’ai pu faire mes emplettes… Banana Girl de Kei Lam, que je vous ai présenté Mercredi et ce magnifique ouvrage de Solenn Bardet et Simon Hureau.

Je ne connaissais pas du tout les Himbas, Hureau ou même Bardet, pour être tout à fait honnête, mais depuis mon arrivée au festival je louchais sur ce livre superbe, lourd, et aux illustrations magnifiques. Alors quand Simon Hureau et Solenn Bardet sont venus en dédicace pour le troisième jour consécutif, j’en ai profité pour acheter leur carnet de voyage et me le faire dédicacer…

img_20171118_212642-e1513435467243.jpg

img_20171118_212638-e1513435742448.jpg

Et ainsi, j’ai commencé mon voyage chez les Himbas… Une découverte extraordinaire, à tout point de vue: culture fascinante, dessins très esthétiques, explications claires et précises. On embarque avec Solenn, qui nous explique au fur et à mesure ce qu’elle fait, pourquoi, comment elle a découvert la culture Himba, comment elle communique avec eux (ainsi que des rudiments de langue Himba!), comment fonctionne les Himbas entre eux…

C’est vraiment un ouvrage très intéressant, car il ne fonctionne pas comme un livre avec des passages dépendants les uns des autres, mais au contraire, on peut lire un peu par-ci un peu par-là. Comme il fait près de 300 pages (suivis d’une vingtaine de pages d’annexes), c’est très pratique d’avoir 9 grandes parties, permettant de faciliter le morcelage de la lecture. En plus, on trouve dans chaque grande partie des sortes de chapitres, par exemple sur la façon de s’habiller des Himbas, ou sur le fonctionnement des clans… J’ai adoré la possibilité de pouvoir facilement naviguer dans ce grand livre.

Les dessins de Simon Hureau sont magnifiques et donnent une vraie profondeur au récit. Il est le narrateur de ce livre, on est guidés par son point de vue: un plus, car il découvrait cette communauté pour la première fois aussi, et nous permet de tout comprendre, sans être trop embarqué dans l’enthousiasme de Solenn Bardet qui est devenue une professionnelle du sujet. Je vous glisse quelques illustrations 🙂

img_20171216_172216.jpg

IMG_20171216_172549.jpg

img_20171216_172653.jpg

img_20171216_172736.jpg

IMG_20171216_172840.jpg

J’ai adoré lire ce carnet de voyage, j’ai été fascinée par les paysages, les aventures quotidienne de nos guides, cette communauté inconnue, leur mode de vie et leurs moyens de communication. Je vais le lire plus d’une fois, c’est clair ! Et je vais me pencher sur le livre qu’a écrit Solenn Bardet en 1998 Pieds nus sur la terre rouge, racontant sa première rencontre avec les Himbas… Je suis curieuse !

Alise 🐢

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s