Chroniques du 115 une histoire du Samu Social – Aude Massot

« Chronique du 115 est une plongée dans une réalité qu’on a du mal à regarder en face. L’exclusion. Ce reportage façon « caméra embarquée » est basé sur des interviews avec le fondateur du Samu Social ,des rencontres avec ses salariés, des maraudes. Aude Massot livre un témoignage salutaire, parfois drôle, toujours humain. Elle nous éclaire sur cette structure et nous aide à voir ce qu’elle offre comme perspectives pour résoudre le problème de l’exclusion. »


Une BD aperçue au Carnet de Voyage de Clermont Ferrand il y a quelques semaines, et que j’ai trouvé à la bibliothèque, je n’ai pas hésité.

Je ne connaissais le Samu Social que vaguement de nom, et cet ouvrage m’a été très instructif. J’ai appris sur sa mission, son fonctionnement, et sur les chiffres et faits alarmants contre lesquels il essaie de remédier. Aude Massot nous montre tout cela à travers ses recherches et le bénévolat qu’elle a effectué au Samu Social de Paris.

Une BD coup de poing, joliment illustrée mais au contenu très dur. Hiver comme été les bénévoles sont sur le pied de guerre, prêts à se démener pour aider les SDF et personnes en situation précaire.

Pour ceux que ça intéresse de creuser un peu, plus d’info sur le Samu Social sont disponibles ici.

Alise 🐢

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s