Le parfum des sentiments – Cristina Caboni

« Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s’écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l’équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d’avancer avec des œillères. Il est temps qu’elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s’est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum. Elle quitte alors Florence pour s’installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant… »


J’ai acheté ce poche juste pour sa couverture (oui, ça m’arrive souvent), et je n’ai pas été déçue du tout ! 🙂

Une histoire d’amour franco-italienne, mais qui reste originale par bien des aspects ! Même si l’amour reste le cœur de l’histoire, ce n’est pas sirupeux et rose-guimauve. On est sur une relation très chaste entre Cail et Elena (on comprend bien assez tôt pourquoi!), sur fond de mystère familial et parfums. Le scénario n’est pas d’une finesse incroyable, on devine bien comment le livre va se finir, mais la composition des phrases, les nombreuses surprises et retournements de situations rendent le cheminement jusqu’à la fin très très agréable. On y découvre également le monde des parfums, la signification des fragrances, des plantes, le processus de création, c’est très agréable, cette dimension d’apprentissage.

Environ 400 pages, il est très facile de le lire en une journée ! Ce poche est agréable et rafraîchissant, on s’attache beaucoup aux personnages !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s