À boire et à manger – Guillaume Long

Prise sur un coup de tête à la médiathèque, je cherchais une BD à lire, mais n’y connaissant rien (vraiment rien de rien) j’ai fait comme avec le vin: j’ai choisi une jolie couverture.

Donc cet illustrateur gourmet nous emmène à sa suite dans ses pérégrinations. Un résultat graphique vraiment très sympa! C’est très réaliste, avec un côté légèrement flou, j’ai bien aimé. Du côté du scénario, c’était plus par planches (c’est le mot pour une page, non?), et non une histoire continue – le fil rouge étant bien évidemment la nourriture et la boisson. On retrouvait plusieurs personnages assez souvent, comme les « conseils de pépé », ou les matinées piscine avec une connaissance cuisiner, à qui Guillaume Long essaie de soustraire des informations. Il y avait aussi quelques carnets de voyages, notamment à Budapest et Venise; mais attention: carnet de voyages gourmand !

Dans ce roman graphique, beaucoup de bonnes adresses où aller manger: Budapest, Venise, Paris, Genève… (Je n’ai pas vérifié que les restaurants existaient bel et bien, mais j’ose l’imaginer). On trouve également plusieurs recettes et guides, notamment pour acheter des fruits et légumes de saisons, du poissons. Parmi les recettes: du poisson, de la viande, un gâteau au chocolat, un thé, et plusieurs très bonnes idées de snacks pour l’apéro originaux et rapides que voilà:

img_20171116_220213.jpg

IMG_20171116_220207.jpg

En somme, une BD sympa, avec de bonnes idées, mais que j’ai trouvé un chouïa longue pour le contenu. Néanmoins, pour les amateurs, il y a plusieurs tomes ! 🙂

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s