La famille Middlestein – Jami Attenberg

« Bienvenue chez les Middlestein, une famille au bord de la crise de nerfs depuis que Edie, la mère, risque d’y passer si elle ne prend pas au sérieux ses problèmes d’obésité. Cerise sur le gâteau, le père la quitte pour découvrir à soixante ans les affres du speed dating.
Une trahison impardonnable pour leur célibataire invétérée de fille, un rebondissement que voudrait bien oublier le fils en fumant son joint quotidien, si sa femme ne s’était pas mis en tête de sauver Edie à grand renfort de Pilates et de Weight Watchers, quand elle n’oblige pas leurs jumeaux à répéter leur chorégraphie hip-hop pour leur bar-mitsvah.
Une question taraude toutefois les Middlestein : et s’ils étaient tous un peu responsables du sort d’Edie ? »

Une famille juive en pleine crise autour de sa matriarche, de la nourriture en abondance, et un humour cinglant ! Attenberg mélange les points de vue, les opinions pour donner un ouvrage bouillonnant à 100 à l’heure, où chaque personne veut sauver Edie de son obésité morbide. Problème? Aucun d’entre eux ne sait comment, et tous ne s’accordent pas sur la manière de la convaincre. Entre ceux qui fuient, qui abandonnent, qui se battent, qui la font culpabiliser, qui la mettent au régime et ceux qui cuisinent pour elle, on pourrait se dire qu’elle est sauvée. Oui mais voilà: est-ce qu’Edie a vraiment envie d’arrêter de manger ? Et d’abord, pourquoi mange-t-elle autant ? Au moyen d’ingénieux retours en arrière, plongeons dans le futur et narration au présent, Jami Attenberg nous livre ici une comédie dramatique assez juste, qui dévoile des secrets de famille bien enfouis, où l’amour n’est pas toujours naturel mais où les intentions sont bonnes, et surtout un ouvrage dans lequel les secondes chances sont possibles.

À savourer !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s