La visite de la vieille dame – Friedrich Dürenmatt

« Une vieille dame revient dans son village natal. Elle est richissime, le village est au bord de la faillite. Elle offre cent milliards contre la vie de l’homme qu’elle a aimé et dont elle veut se venger… Sacrifice que le maire propose à ces concitoyens en ces termes:  » Que tous ceux qui, d’un cœur pur, veulent réaliser la justice lève la main. » Voilà la force, le coup de génie de Dürrenmatt. On sait que le miroitement de l’or aveugle et corrompt les plus belles âmes. Mais elles exigent encore, ces âmes délicates, de pouvoir se regarder en face. C’est humain -comme on dit de tout ce qui est inhumain. C’est l’horrible vérité qu’on pourrait transposer sur la scène de n’importe quel théâtre de la vie publique ou privée. C’est la vieille dame en visite dans les hideux labyrinthes de la bonne conscience. « 

Une pièce de théâtre, pour changer un peu! Mon copain me parlait de Dürrenmatt depuis un moment’ et surprise ! La BU en regorge! Me voilà donc, ravie de cette première lecture… 🙂

Le résumé joue bien son rôle, il n’y a pas beaucoup à ajouter, si ce n’est la virtuosité que met Dürrenmatt à recréer les tourments de l’esprit humain. Une ville d’une pauvreté fracassante qui se voit proposer de l’argent à n’en plus finir contre la vie d’un seul homme? Un homme qui a déjà péché dans le passé, et a fait du mal à une jeune femme. Et cette jeune femme, après de nombreuses épreuves, est devenue immensément riche… La suite vous l’avez, elle veut se venger !

C’est très intéressant de voir comment les différents protagonistes réagissent à ce marché. Le maire, mais surtout le professeur, refusent de succomber à la tentation, leur besoin de justice prime. Mais ce dilemme va-t-il les consumer? La majorité du village n’a pas ce cas de conscience, à commencer par les propres enfants de l’homme…

Une superbe pièce qui monte en suspense, et qu’on ne peut pas refermer avant la fin!

Alise 🐢

1 Comment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s