L’immeuble des femmes qui ont renoncés aux hommes – Karine Lambert

« Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes… dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d’âges et d’univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre… Jusqu’au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t-elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ? »

 

Le résumé parle de lui-même, pour ce petit livre de poche ! C’est une histoire très fraîche, pleine de bonnes vibrations. Ce ne sont en aucun cas des vieilles filles aigries! Elles ont toutes un parcours différent, qui les a amené à la Casa Celestina. Elles sont souvent en désaccord sur une myriade de sujets, mais elles ne manquent jamais leurs rendez-vous hebdomadaires. 

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est la notion de pudeur, de respect, qui se cache dans chaque recoin. Ces femmes ont des vies différentes, voient le monde d’une autre manière, ont une vision singulière de l’amour et partagent au fond, seulement un immeuble. Mais cet immeuble devient une maison, où chacune se retrouve chez l’autre, où les barrières tombent pour former une véritable communauté. Il n’y a pas d’opposition frontale entre celles qui croient encore a l’amour et celles qui ont renoncés, il n’y a pas de jugement. Alors même que les hommes sont bannis de l’immeuble, l’amour est au centre de ce beau roman.

C’est un petit livre très rapide à lire qui met de bonne humeur malgré une fin triste et surprenante !

Alise 🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s