Les sirènes de Saint-Malo – Françoise Bourdin

« Les voiles de Saint-Malo ont pris la couleur du deuil; Jaouën Carriban, l’armateur, est mort brutalement sans avoir eu le temps de se réconcilier avec son fils. Ce même fils qui, il y a 8 ans, faillit sacrifier l’entreprise familiale à ses ambitions de navigateur. Aujourd’hui Joël reprend la barre, au mépris de sa mauvaise réputation. »

Egalement trouvé au Marché aux livres d’Agde (oui, la récolte a été bonne !), j’ai lu ce roman dans la piscine, et ma foi, il était plutôt distrayant !

Ce n’est pas de la grande littérature car l’histoire est relativement simple, mais il est parfait pour quelques heures de farniente. Il se lit facilement en un après-midi et nous transporte à Saint-Malo. On sentirait presque les embruns de l’océan !

Un ouvrage centré sur l’honneur et la famille, où Joël abandonnera tout pour sa passion: être armateur et reprendre le business familial. On rentre dans cet univers – plutôt méconnu pour moi jusque là – où de belles surprises nous attendent. J’ai été déçue que ce sujet n’ait pas été plus creusé, car il aurait facilement pu ajouter de la profondeur à l’histoire. De même, les relations sentimentales de Joël sont superficiellement racontées, alors qu’il y a réellement de la matière ! Comme si Françoise Bourdin avait dû limiter son roman à un certain nombres de chapitres…. D’un autre côté, la relation fraternelle entre Joël et Mariannick sa soeur, est évoquée de façon très tendre et aimante, un régal à lire; la même chose est valable pour les liens qu’il entretient avec sa fille. Les interactions entre marins et armateurs, ainsi qu’entre Thierry et Joël structurent le récit de façon agréable, et donnent du relief à l’intrigue.

Bilan un peu mitigé donc, entre le goût d’inachevé que laisse la lecture et le plaisir qu’elle procure, car bien écrite ! A compléter avec d’autres ouvrages de Françoise Bourdin 🙂

Alise  🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s