La vie en Rosalie – Nicolas Barreau

IMG_20170912_175106_209

« Rosalie, jeune propriétaire d’une coquette papeterie au cœur de Saint-Germain-des-Prés, passe ses journées à peindre les vœux des autres sur des cartes postales en attendant que les siens se réalisent. Jusqu’au jour où Max Marchais, le célèbre auteur de jeunesse, débarque dans sa boutique pour lui proposer d’illustrer son nouvel album, Le Tigre Bleu. Rosalie est comblée ! Mais c’était compter sans l’intervention d’un professeur de littérature américain qui assure que ce conte lui appartient. Commence alors une enquête haletante pour démêler le mystère qui entoure le manuscrit. Une promenade savoureuse et romantique dans un Paris littéraire où le destin et l’amour s’écrivent à l’encre bleue. »

 

Parfait pour des vacances sur la plage ! Acheté sur le Cap d’Agde, dans la minuscule boutique du Marché aux Livres, je l’ai lu au bord de la mer. C’est une jolie petite histoire, toute douce et assez distrayante. Elle est écrite simplement, à la troisième personne du singulier. La vision de ce Paris charmant se prête bien à l’intrigue haute en couleurs. En effet, la jeune Rosalie peint et dessine, passionnée par la couleur bleue. Mais la vie tranquille qu’elle mène et adore va être perturbée lorsqu’elle réalise un rêve d’enfant: illustrer un album de jeunesse. Le roman est savoureux, Barreau utilisant une large palette de vocabulaire et nous emporte aisément dans la ville-Lumières aux tons pastels.

Une histoire qui n’est pas très originale, car sans surprises, mais qui a l’avantage de la légèreté. Durant les longues heures de farniente au soleil, ce poche vous fera oublier un peu les bruyants enfants pour vous plonger dans l’univers de cette jeune fille rêveuse.

Après cet ouvrage rafraîchissant, je tenterais peut-être Le sourire des femmes, pour voir si Nicolas Barreau reste dans la même veine, ou s’il ose un peu plus de risques dans l’élaboration du scénario 🙂

Alise  🐢

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s